Préparer l’arrivée de son lapin. Partie 2 : l’achat du matériel

Dès que vous savez tout ce qu’il faut savoir pour préparer l’arrivée de votre lapin, vous pouvez commencer à aménager son habitat en achetant le matériel essentiel à son bien-être chez vous. Dans un premier temps, il vous faudra :

  • Une cage : suffisamment grande pour qu’il puisse se dégourdir les pattes lorsqu’il sera enfermé (minimum 1 m de longueur, idéalement 1,20m). Ou bien un enclos si vous préférez, ou encore rien du tout si vous estimez que la pièce dans laquelle vous l’accueillerez est assez sécurisée (pas de fils électriques à portée, pas de risque de dégâts, ni d’accidents…). Et c’est encore la meilleure des solutions pour le confort de votre lapin.
    Bon plan : les cubes modulables de La Redoute sont une vraie solution si vous voulez évitez l’achat d’une cage et que votre lapin ait suffisamment d’espace ! Je vous en parle plus en détails très prochainement  :wink:
    Cage lapin 120cm
  • Deux écuelles : une pour l’eau (à préférer au biberon car c’est plus naturel) et une pour les granulés. Préférez des écuelles en céramique, plus lourdes à renverser  :roll:
  • Un râtelier pour le foin : certaines cages le fournissent directement.
  • Un bac à litière : là vous avez le choix, préférez ceux pour chats qui sont mieux adaptés et spacieux à ceux pour rongeurs (souvent trop petits). Moi je trouve les litières d’angle bien pratiques  :-) Bac à litière d'angle
  • De la litière : préférez les pellets de bois qui sont l’idéal pour les lapins. On en vend en animalerie, mais vous vous rendrez vite compte que ça revient bien moins cher de les acheter dans un magasin de bricolage ou de chauffage (personnellement c’est ce que je fais). Ils en vendent chez Leroy Merlin, par exemple. Ne jamais utiliser de copeaux, nocifs pour le lapin et pas du tout pratique niveau entretien !

 

  • Du foin : base de l’alimentation du lapin, il doit en avoir en permanence ! Il ne faut donc pas le négliger. Bien vert, pas poussiéreux, non compressé et qui sent bon !
    Je donne à mes lapines du foin de Crau que j’achète chez Jardinerie Pasero. Depuis qu’elles l’ont goûté, elles n’en veulent aucun autre  :D
    Foin de Crau Pasero
  • Des granulés : pour faire la transition, continuez à donner ceux qu’il avait où vous l’avez acheté et faites progressivement la transition en les mélangeant à ceux que vous avez choisi. Evitez les mélanges de granulés car les lapins ont tendance à trier ceux qu’ils préfèrent (les moins bons pour leur santé) et de toutes façons ces mélanges sont en général trop pauvres en fibres et trop riches en graisse et sucre. Plus d’infos à ce propos ici.
    Je vous conseille les Cuni Complete.

Cuni complete

 

  • Un endroit où votre lapin pourra se cacher : soit une maison prévue dans la cage (mais ça prend vite de la place), ou bien un arbre à chat tout simple en dehors, une caisse en carton aménagée,  un igloo pour chats etc.
    Je vous conseille ces produits :

    Arbre à chat chez Jaiplusdecroquettes

 

Maison en herbes sechées

Maison en herbes sechées, chez Zooplus

 

  • Une brosse et des ciseaux spéciaux pour les griffes  :
    Le lapin à poils courts demande un brossage hebdomadaire afin d’éviter que celui-ci ingère trop de poils morts, par contre si vous adoptez un lapin à poils longs, c’est un brossage quotidien qu’il faudra faire.
    La coupe des griffes doit se faire régulièrement, soit par votre vétérinaire, soit par vous-même à l’aide de ciseaux spéciaux vendus en animalerie. Attention ! Demandez à votre vétérinaire la façon de procéder avant de tenter l’expérience par vous-même !

Ciseaux pour la coupe des griffes du lapin. Chez Zooplus.

 

  • Les petits accessoires en plus: des petits jeux, un tapis, un pont de bois (mes lapines ont celui de taille L, elles adorent s’allonger en dessous ou bien le ronger) …

Balle en bois avec grelot pour lapin, chez Zooplus.

 

Pont en bois naturel, chez Zooplus.

 

Voilà, maintenant vous avez tout ce qu’il faut pour accueillir votre futur compagnon et qu’il se sente bien dans sa nouvelle maison !   :-)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Editrice et rédactrice de Cats and Co. Accompagnée dans la vie d'une chatte Sacré de Birmanie, une chienne Akita Inu et une lapine bélier nain.

1 Comment

Leave a Reply

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: