Préparer l’arrivée de son lapin. Partie 1 : S’informer et se documenter !

Après vous êtes posé les bonnes questions afin de savoir si l’adoption d’un lapin chez vous était un choix bien judicieux, vous pouvez commencer à préparer son arrivée.

Se renseigner sur les lapins, leurs besoins, leur santé

Tout d’abord, il va falloir vous renseigner ! Si vous êtes arrivés sur ce site pour cette raison, c’est déjà un bon point ;)
Beaucoup trop de personnes achètent un lapin sans savoir comment s’en occuper et sans connaître leurs besoins spécifiques…

Lorsque j’ai décidé d’adopter un lapin, je n’y connaissais rien du tout… J’ai donc passé un bon mois à prendre des informations sur le web auprès de sites spécialisés et de forums. J’ai également acheté un livre très bien fait dont je vous parlerai plus loin.

Avant d’accueillir votre lapin, il faudra que vous vous soyez renseignés à propos des points suivants :

  • les erreurs à éviter dans l’achat d’un lapin : par exemple, éviter les animaleries ! Préférez un particulier, un éleveur ou une association.
  • comment reconnaître un lapin en bonne santé,
  • les différentes races et voir laquelle vous préférez,
  • choix entre mâle ou femelle en fonction des caractéristiques propres à chacun,
  • son alimentation,
  • son mode de vie,
  • son comportement en général,
  • les maladies qui peuvent l’affecter,
  • le matériel indispensable à acheter pour rendre son habitat agréable,
  • comment faire son éducation convenablement et efficacement,

Toutes les réponses à ces questions se trouvent sur ce site très complet, qui est un peu la référence en la matière : Marguerite et Cie.

Quelques autres bonnes adresses :

Quenottes, l’univers du lapin nain
Lapinous, tout sur les lapins nains
Comportement du lapin de compagnie

Le livre que j’ai acheté est celui-ci : « Un lapin à la maison – Le choisir, le comprendre, le soigner » par le Docteur Christophe Bulliot, aux éditions Rustica dans la collection « Pas si bêtes ! ». Vous aurez même un carnet de santé offert.

Livre : Un lapin à la maison

Il est également  intéressant de s’inscrire sur un forum spécialisé si vous avez l’une ou l’autre question. Je peux vous conseiller les adresses suivantes :

Forum du lapin nain bélier
Forum passionnément lapin
Forum Gzoland
Forum de Quenottes

La prochaine étape sera l’achat du matériel pour accueillir votre lapin comme il se doit ! Vous retrouverez toutes les informations à ce sujet dans la partie 2 de cette série d’articles. A très bientôt !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Editrice et rédactrice de Cats and Co. Accompagnée dans la vie d'une chatte Sacré de Birmanie, une chienne Akita Inu et une lapine bélier nain.

Be first to comment

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: