Préparer l’arrivée de son chien !

Voici la suite de mon premier article sur l’accueil d’un chien chez vous. Aujourd’hui, je vous parle des endroits où vous pouvez trouver un chien et comment bien préparer son arrivée.

Où adopter un chien ?

Ça y est, vous avez bien étudié la question pendant quelques semaines, mois, voire années. Vous êtes prêts à offrir une vie de rêve à votre chien ? Alors vous pouvez commencer à partir à la recherche de votre petit compagnon.

Les associations, refuges : c’est le meilleur endroit si vous voulez faire une bonne action et rendre un chien abandonné heureux. Vous pourrez y trouver surtout des adultes, mais aussi parfois des chiots.

Les élevages : si vous voulez un chien d’une race bien précise et qui soit LOF, c’est le meilleur moyen de trouver votre perle rare. Mais surtout renseignez-vous bien car nombreux sont les éleveurs peu sérieux qui ne cherchent que l’appât du gain ! Un bon éleveur connaîtra très bien la race qu’il élève. Ses chiens seront bonne santé et bien sociabilisés, ils ne seront pas enfermés dans des boxes étroits et sales. Il n’aura pas 25 chiens qu’il fait reproduire à tout va… Il saura vous mettre en garde contre les inconvénients liés à la races (maladies, particularités diverses, comportement…), il sociabilise bien ses chiots et sera présent pour vous tout au long de la vie de votre chien afin de répondre à vos éventuelles questions et vous donner les bons conseils !

Les particuliers : il y a des particuliers qui s’efforcent de bien faire les choses, et puis il y a les autres. A vous de faire attention et de bien choisir. Attention aux annonces sur Le Bon Coin où il y a un peu de tout. N’achetez jamais les yeux fermés surtout, allez voir les lieux, parlez avec la personne et voyez si tout vous parait correct. Personnellement, j’ai trouvé ma chienne chez un particulier qui a mis une annonce sur Le Bon Coin et j’avoue que je suis super bien tombée ! Une vraie perle rare :)

Yoko chiot

 

Les animaleries : à proscrire ! Les chiens sont confinés dans de petits espaces, ils sont souvent malades, n’ont pas été sociabilisés et sont vendus trop chers sans être LOF pour la plupart… De plus, parfois ils ne sont même pas sevrés.  :twisted:

Préparer l’arrivée de son chien

Voilà, votre choix a fait, votre petit compagnon vous rejoindra bientôt ! Maintenant, il va falloir préparer son arrivée, afin que tout soit prêt pour quand votre petit monstre débarquera dans votre vie.

Au niveau du matériel, prévoyez :

  • Pour le transport qui le ramènera chez vous : une protection spéciale pour vos sièges de voiture, des alèses de propreté, une écuelle pour lui donner de l’eau lors du trajet, une bouteille d’eau, un ou deux jouets, un bout de tissu que vous aurez récupéré là où vous avez adopté votre chiot (avec l’odeur de sa maman et ses frères & soeurs), un collier, une laisse
  • Un couchage : panier ou coussin ou tapis (prévoyez la taille adulte de votre chien)
  • Deux gamelles (eau et croquettes), perso j’ai choisi des gamelles avec porte-gamelle qui permet de régler la hauteur (idéal pour les chien de grande taille)
  • Des jouets (peluche, kong, balle, pouic, corde…)
  • Un anti-puces
  • Des croquettes (continuez avec celles qu’il connait et faites la transition en douceur si vous souhaitez changer de marque)
  • Des sacs « ramasse-crottes »
  • Une gamelle de voyage
  • Du shampoing pour chiots

C’est déjà pas mal !

Yoko et ses jouets

Yoko et ses jouets

Renseignez-vous aussi sur les différents professionnels en éducation canine dans votre région, préférez ceux qui utilisent les méthodes positives.

Prévoyez également une visite de contrôle chez le vétérinaire dans les 5 premiers jours suivant son arrivée chez vous. Cela permettra de confirmer ou non sa bonne santé et éventuellement de pouvoir faire un recours contre la personne qui vous l’aura vendu.

Prévoyez enfin quelques jours de congé afin de pouvoir l’accueillir comme il se doit et ne pas le laisser tout seul les premiers jours. Il faudra l’habituer progressivement à rester seul.

Dans le prochain article de cette série, je vous parlerai du jour J où votre petit compagnon débarquera chez vous  :wink: A très bientôt !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Editrice et rédactrice de Cats and Co. Accompagnée dans la vie d'une chatte Sacré de Birmanie, une chienne Akita Inu et une lapine bélier nain.

Be first to comment

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: