Mon expérience personnelle avec Yoko

Cela faisait longtemps que je réfléchissais à prendre un chien et j’attendais le bon moment afin qu’il soit heureux et bien dans ses pattes avec moi ! Cela faisait un peu plus d’un an que je savais quelle race je voulais et pas une autre : l’Akita Inu. Je vous en parlerai plus longuement dans un article dédié à cette race. Je me suis renseignée pendant un an à propos de cette race, et à partir du mois de juin, j’ai commencé à visiter des élevages afin d’en apprendre encore plus. Finalement, j’ai trouvé mon bonheur chez un particulier (qui est depuis devenue éleveuse) qui fait les choses dans les règles de l’or avec ses chiens. Ma fifille a été correctement sociabilisée, elle a grandi avec sa maman évidemment, ses 7 autres soeurs, un autre jeune Akita mâle, un chat, deux parents humains et trois enfants (+ une tortue, je tenais à le préciser ^^).

Chiots Akita Inu

Quand elle est arrivée à la maison, elle était vraiment bien dans ses pattes et dans sa tête ! Un chien équilibré et pas du tout peureux. Nous avions 1h30 de trajet pour revenir, elle l’a globalement bien supporté. Une fois arrivée, elle s’est mise dans un coin pour récupérer et accuser le coup de tous ces changements (nouvel environnement, nouveaux humains, séparation de sa maman et de ses humains, séparation de ses soeurs…). Bref, un vrai bouleversement pour un petit chiot de 2 mois !

Balade de Yoko, chiot akita inu

Haylee, mon chat, est allée la sentir mais avec prudence. Elle n’avait jamais été en contact avec un chien auparavant. Leur relation est parfois encore chaotique aujourd’hui, mais ça va dans le bon sens ! Yoko a toujours été super avec elle, c’est plutôt Haylee qui reste méfiante envers Yoko et n’hésite pas la remettre à sa place. Je consacrerai plus tard un article à la cohabitation chiens – chats (et aussi chiens – lapins).

Les premiers jours avec Yoko se sont très bien passés. Les balades assez réduites du début se sont progressivement allongées au fil des semaines et des mois. Elle est allée à l’école du chiot. Elle s’est fait de super potes au parc juste en face de notre appart’, en particulier Mimosa, une gentille chienne croisée teckel/cocker.

Ecole du chiot

Yoko et Bella

Yoko et Mimosa

En janvier 2015, on changeait d’appartement (et de ville) afin que je puisse rentrer les midis pour Yoko, mais aussi car l’appartement disposait d’un jardin ! Par contre, ce n’est pas parce qu’on a un jardin qu’il ne faut plus sortir son chien. Yoko sort malgré cela deux fois, voire trois fois par jour. Elle retourne voir Mimosa de temps en temps et je fais pas mal de balades / randos en Ardèche ou dans la Drôme. Il y a tellement de jolis endroits à voir dans cette région que ça ne manque pas !

Yoko au jardin

Elle a eu sa période où elle faisait quelques bêtises quand j’étais au travail : grignoter les coins des meubles, grignoter des objets qui trainaient à sa portée, faire les poubelles (qu’elle fait encore), trouer le canapé. Mais bon c’est de l’ennui et même s’il faut prendre sur soi pour garder son calme quand on rentre, je ne peux pas trop lui en vouloir.

En grandissant son caractère d’Akita s’est développé avec notamment la peur des inconnus, elle aboie sur les gens qu’elle ne connait pas, en particulier si ceux-ci l’approchent de face en tendant la main. Aussi, elle ne supporte pas de voir les voisins dans leur jardin, même si ça s’améliore doucement… J’y travaille en tous cas !

Aujourd’hui Yoko va sur ses 13 mois. C’est un chien très calme, agréable à vivre. Elle apporte beaucoup d’amour et de bonheur à la maison :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Editrice et rédactrice de Cats and Co. Accompagnée dans la vie d'une chatte Sacré de Birmanie, une chienne Akita Inu et une lapine bélier nain.

1 Comment

  • Répondre septembre 19, 2015

    ciiko

    Coucou,

    Cette petite histoire est très touchante, on sent que tu as pris le temps de bien faire, et ça donne toujours des chiens équilibrés ! Merci pour le retour d’expérience en tout cas.

    Ciiko

Leave a Reply

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: