Accueillir un chat chez soi ? Pourquoi pas !

Ça y est votre choix est fait, vous avez prévu d’accueillir très prochainement un chat chez vous.

Tout d’abord assurez-vous que vous aurez bien le temps de vous en occuper comme il se doit. Si vous vivez en appartement, prévoyez assez de distractions pour qu’il ne s’ennuie pas ou ne saccage vos fauteuils par exemple… Et surtout, pensez bien qu’un chat c’est pour au moins 15 belles années qu’il vous accompagnera. N’en adoptez pas un sur un coup de tête pour ensuite l’abandonner ou le délaisser si vous n’êtes jamais chez vous.

Avoir un chat chez soi, c’est surtout un immense bonheur. Il inspire le calme, la quiétude, il y met aussi de la vie, il ne vous juge pas, il est toujours là quand vous allez mal, il est aussi présent pour partager vos moments de joie…

« On ne possède pas un chat, c’est lui qui vous possède »
Françoise Giroud

Le chat est un animal très indépendant, contrairement au chien. Ne le forcez jamais à faire quelque chose, à le prendre sur vos genoux alors qu’il ne l’a pas décidé. Il s’enfuira de toutes façons. C’est le chat qui viendra vers vous pour demander des caresses, des câlins… quand il le voudra. Un chat n’est pas un chien. « On ne choisit jamais un chat : c’est lui qui vous choisit » (Philippe Ragueneau). Et si le courant ne passe pas, il vous le fera savoir.

Bref, accueillir un chat chez soi n’est pas anodin.

Chaton

Source : http://paulandirea.tumblr.com/post/32220623918

Prévoyez son endroit « manger », son endroit toilettes et son endroit dodo (même si pour ce dernier il en aura plusieurs, non voulus bien souvent :lol: ). Ces trois endroits doivent être plutôt éloignés les uns des autres. Il faut qu’il les repère dès son arrivée, et ça ira tout seul si le chat a été bien socialisé et éduqué dans sa précédente famille. Ne jamais adopter de chaton avant qu’il ne soit bien sevré et idéalement avant ses 3 mois plus ou moins.

Si vous vivez en appartement et que votre chat n’a pas accès à l’extérieur, prévoyez assez de jouets, un arbre à chat, un griffoir et j’en passe. Continuez de nourrir votre chaton avec des croquettes chaton jusqu’à ce qu’il soit stérilisé. Ensuite vous pourrez passez tout doucement (en faisant la transition) aux croquettes pour chat adulte stérilisé qui sont moins riches. N’hésitez pas à donner des petits « plus » le matin comme les sachets fraîcheur  Perso, j’en donne un demi chaque matin ou bien une mini boite d’Almo au poulet. Je parlerai plus en détails de l’alimentation du chat dans un prochain article.

Pour la litière, préférez une litière couverte avec filtre anti-odeur, c’est plus sympa en appartement surtout  :-) Et optez pour de la litière agglomérante qui permet pas mal d’économies !

Faites lui comprendre dès le départ les choses qui lui sont interdites en disant « Non » fermement et un tapant avec un objet a côté de lui au besoin (j’utilise une tapette a mouches perso).

Voilà, je pense que j’ai fait le tour des choses essentielles pour commencer.

En tous cas, avoir un chat chez soi c’est avant tout plein de moments de bonheur en perspective !  :wink:

Source de la photo à la une

Rendez-vous sur Hellocoton !

Editrice et rédactrice de Cats and Co. Accompagnée dans la vie d'une chatte Sacré de Birmanie, une chienne Akita Inu et une lapine bélier nain.

7 Comments

  • Répondre décembre 4, 2012

    Jul

    Après la stérilisation (le mieux c’est vers 6 mois pour une femelle, 4-5 mois pour un mâle), il sera toujours un chaton, j’ai trouvé pour ma chatounette des Royal Canin kitten sterilised. Le chaton est encore en pleine croissance donc il a besoins de chose en plus qu’un chat adulte :)

    Si ça peut aider certains ;)

    • Répondre décembre 4, 2012

      Sarah @CatsAndCo

      Oui en effet s’il est stérilisé à 6 mois ou avant c’est mieux de continuer un peu les croquettes chaton. La mienne a été stérilisée à 8 mois en septembre et je suis toujours en train de terminer mon sac de croquettes chaton (Mastery Kitten jusqu’à 1 an). Je vais commencer à faire la transition vers la version adulte ^^

  • Répondre décembre 4, 2012

    Annadansabulle

    Ton article me replonge quelques mois en arrière et me rappelle de jolis souvenirs quand j’ai accueilli ma beauté de Birmanie ! :)

  • Répondre décembre 7, 2012

    Farfadette

    Le mien a été castré vers 7 mois et comme il est plus grand que la normale, la vétérinaire lui a fait passer directement aux croquettes adultes ! Les chatons ne lui suffisant plus ! J’ai un grand bebe male :P

  • Répondre décembre 18, 2012

    Elahaz

    à savoir que côté litière, certains chat n’apprécie pas qu’elle soit fermé, ce qui peut entrainer des pipi hors zone autorisée si je puis dire. De même, pour les gens un peu étourdi comme moi, une litière ouverte permet de penser à nettoyer plus souvent la litière. Car quand c’est fermé … ben on voit pas ce qui se passe dedans ^^ mais c’est vrai que c’est pratique pour les chats qui se prenne pour des taupes et en mette partout !

  • Répondre novembre 4, 2013

    Erwann

    Déjà que je veut avoir un chat ton article me motive encore +. Sinon très bon blog, avec de très bons articles et belles photos. J’♥. Continue tout ça. ;)

  • Répondre décembre 19, 2015

    garde d'animaux

    Avoir un chat est un bonheur de tous les jours, à condition de lui apporter le temps et l’attention dont il a besoin. Avant de prendre une telle décision, certains préfèreront garder les chats de leur entourage avant de se lancer, pour être sur de savoir et de pouvoir s’en occuper.

Leave a Reply

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: